Cinéma


Synopsis:
Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d'un cargo... Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d'essayer de le vendre afin d'améliorer son existence. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien que peu recommandable...
Dans cette tragi-comédie, l'ensemble du petit peuple de Gaza, coincé entre sa misère absolue au quotidien, les contraires des militaires israéliens et le diktat des barbus aux commandes, est représenté par ce pauvre pêcheur dont l'unique souci est de survivre au jour le jour et qui, pour cela est prêt à tout. Jafaar, dans une permanente dérision de lui même, même dans les moments tragiques, évolue dans cette histoire à l'humour mordant... et nous laissera espérer que si l'on peut s'entendre, malgrè toutes les différences, à l'échelle individuelle, on peut s'entendre in fin, à l'échelle collective.
Il s'agit bien d'une fable, d'une très belle fable que nous raconte ce jeune réalisateur talentueux Sylvain Estibal qui prend les commandes d'un tournage pour la première fois! Après avoir écrit plusieurs livres Le dernier vol du Lancaster, Terre et ciel, Eternel et d'un livre d'entretiens avec Théodore Monod, Sylvain Estibal tourne Le Cochon de Gaza.. et croyez moi Sylvain est un personnage à suivre!
Les critiques sont unanimes: il faut aller voir ce film!
Pour ma part je souhaite bonne chance à ce film, à son auteur, à ses comédiens (au passage: bravo Myriam Tekaïa!)
cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus:
et surtout courrez dans les salles obscures pour aller voir ce film!
(pour mes amis briochins.. le film sera au club 6 à Saint Brieuc... YES!!)

1 commentaire: